lundi 24 août 2015

Organiser un mariage fait main : Toute une affaire (partie 1: Etape en Turquie)

Nous avons tous rêvé de notre mariage, notre robe, notre décoration de rêve, entourés de notre famille et amis. Mais nous n'avons pas toujours le budget qui va avec. Quand nous avons décidé de nous marier Corentin et moi, nous avons décidé de faire le mariage de nos rêves à prix raisonnable. 

***


Nous avons fait tous les deux une école supérieure artistique qui nous a apprit à réaliser de grand projet avec un minimum de moyen. Nous sommes très bricoleur et puis j'aime le fait-main !
Il était déjà clair qu'avec notre expérience et nos dix doigts, nous ne ferions pas appel à un organisateur de mariage. Nous avons donc organisé ce mariage nous même de A à Z. 
Tout à commencé avec ma demande à mes témoins. Vous pouvez lire dans cet article la manière dont j'ai fait la demande ,à ma meilleure amie et ma cousine, de me faire l'honneur d'être mes témoins. 




Après avoir fait ma demande à mes témoins, nous avons commencé par le commencement, c'est à dire les faire parts. Quand nous avions choisi notre salle et confirmé la date, nous avons travaillé sur un logo. 
J'explique dans l'article "Des nouvelles des préparatifs de mon mariage: les faire-parts" notre travail du logo et du faire part.  




Dans cette première partie de l'article qui regroupera toutes nos aventures et les démarches pour organiser notre mariage, il y a eu une étape où je suis allée en Novembre 2014 à Istanbul en Turquie chez mes parents.

La robe

C'est à Istanbul que je suis allée faire faire ma robe de mariée sur mesure.
Après avoir fait plusieurs salons en Belgique je n'ai pas trouvé la robe de mes rêves. J'ai même pensé l'acheter sur Internet mais n'ayant pas un corps dans la norme j'avais peur de ne pas être satisfaite.  Je suis donc allée en Turquie ou le mariage est toute une industrie. Nous sommes allés non pas dans un centre commercial, ni juste dans 1 seul magasin mais dans un quartier entier de magasin de robe de mariée. 

J'aime les robes très simple. Mais en Turquie la norme c'est des robes très chargées en dentelle et perles. 
Avec ma cousine (mon témoin qui m'a fait l'honneur de venir à Istanbul pour chercher la robe) et ma mère, nous avons décidé de la faire sur mesure. Je restais tout juste une semaine à Istanbul et après 5 jours ma robe était prête. 


Tout a commencé avec un croquis et la prise des mesures. Le lendemain on mettait le patron sur moi, je choisissais les tissus, le surlendemain on coupait la robe sur moi ! 
On trouve rarement des robes de mariée courte en Turquie, donc quand il a fallu couper la robe je voyais la styliste hésiter à chaque coup de ciseaux et j'insistais "plus court, plus court !". 



3 jours après j'ai choisi ma dentelle et nous avons vu ensemble comment la poser sur moi Je voulais très peu de dentelle en guise de bretelle.
J'ai choisi la tulle pour l'intérieur de la robe, ainsi que l'épaisseur que je voulais qu'elle prenne. Bref j'ai tout décidé de A à Z pour la robe.  



J'avais très peu de critère: "simple, courte, et qui tourne !"
Le corset était intégré à l'intérieur de la robe ce qui me permettait de ne rien mettre en dessous de la robe. Pratique !
5 jours plus tard je prenais ma robe fini et prête pour le plus beau jour de ma vie ! 
La styliste était tellement contente et fière du résultat qu'elle m'a photographiée sous toutes les coutures lors du dernier essai de la robe. 




Les bonbonnières 

En Turquie j'en ai profité pour acheter de la lavande sous vide et des petits flacons pour les bonbonnières. Ma mère a ensuite acheté de la toile de jute, a cousu des petits sachets, a ajouté ensuite une bande de dentelle dessus. Elle a apporté ensuite de l'eau de Cologne à la lavande ainsi que les yeux bleus contre le mauvais oeil. Tous ces petits éléments sont la touche Turque et Grecque qui sont un clin d'oeil à mes origines. 





Quelques jours avant le mariage, en famille et à la chaine, nous avons préparé les bonbonnières. Nous avons rempli les sachets de lavande, les flacons d'eau de Cologne, fermé avec de la corde, ruban, ajouté le petit oeil au flacon et notre logo au sachet de lavande. 
Trouver de la lavande en Belgique nous aurait couté cher, en Turquie tous ce matériel coute quasi rien. 
Je suis rentrée sur Bruxelles avec une valise pleine de lavande. J'ai eu peur qu'on m'arrête à la douane pour trafic de lavande :-D 






La bague 

C’est aussi en Turquie que j’ai acheté mon alliance. L’or coute beaucoup moins cher là bas. J’ai donc trouvé ma bague en or blanc à Istanbul et je suis rentrée avec sur Bruxelles. Corentin lui voulait garder symboliquement son alliance avec laquelle on s’était marié à Las Vegas.





Serviette de table

Ma mère s'est également chargée de faire les serviettes des invités. Elle a acheté du tissu qu'elle a coupé et cousu les bords. J'ai trouvé sur internet un pliage simple et jolie (vidéo visible ici) fermé à l'aide d'une cordelette et de nos logos en rondelle de bois. 





Dans la deuxième partie de l'article, je vous explique toutes nos démarches et bricolage pour la décoration de la salle, ainsi que l'élément central de la photographie dans notre mariage. 
Retrouvez le deuxième article en cliquant ici.

Dans la troisième partie je vous raconte la décoration extérieur, florale, les chorégraphies, et la face caché de la préparation d'un mariage. Retrouvez l'article ici.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire