mercredi 17 avril 2019

Pourquoi j'ai commencé un bullet journal cette année?

Hello tout le monde !!! 

Nous voici dans un article spécial bullet journal ! 


Tout d'abord avant de commencer, c'est quoi un bullet journal ? 







C'est un outil sous forme de carnet qui nous permet de mieux nous organiser que ce soit au niveau professionnel, ou personnel. 
Mais on l'utilise aussi pour le développement personnel cad que à part le calendrier de l'année et l'agenda de la journée, on va mettre dans son bullet journal les objectifs qu'on se fixe, nos to do list,  toutes les éléments qu'on aimerait traquer et qu'on va faire sous forme de tableau, on va rechercher les choses qui nous rendent vraiment heureux, on va y répertorier nos meilleurs moments, une vue d'ensemble de notre année, on va y mettre notre journée idéale en ayant pour objectif de l'atteindre, etc... 








Le bullet se présente sous forme de carnet avec des pointillés à l'intérieur. 
Ces pointillés font offices de lignes mais sont plus discrètes et donc nous permettent de tracer rapidement dedans. 

Il existe des milliards d'idées de bullet sur Pinterest, c'est d"ailleurs là dedans que je me suis plongée avant de me lancer dans mon bullet. 

J'avais besoin de savoir quelle est la structure de base d'un bullet, par quoi commencer et comment l'entretenir à long terme. Il existe aussi pas mal de vidéo qui expliquent comment commencer un bullet. 




On arrive donc à la question : pourquoi j'ai commencé un bullet journal ? 


Pour plusieurs raisons.
La première et la plus évidente est pour mieux m'organiser. Je suis bordélique tant dans ma tête que dans mes affaires et je n'ai pas tout le temps que j'aimerais avoir pour réaliser tous les projets que j'aimerais réaliser. J'avais vraiment une envie de rentabiliser un maximum mon temps pour faire un max de choses et surtout pour éviter une chose en particulier : la surcharge cognitive.

J'ai toujours un million de truc à faire, à penser, à ne pas oublier et à force d'y penser et de ne pas trouver le temps de les faire, je ne dors plus. Je fais des insomnies !

Mieux m'organiser, rentabiliser mon temps, voir visuellement toutes les choses à faire,  les écrire, les cocher quand c'est fait, m'aide à mieux dormir mais aussi ça m'apporte la satisfaction de ne pas avoir gâcher mon temps.

J'ai tellement de choses à faire que ma page la plus importante est la to do list. Je la catégorise en 4 parties pour bien dissocier mes tâches.

- Daily : les choses à faire au quotidien comme par exemple prendre RDV chez mon dentiste.
- Workshop / DT scrap : concerne les ateliers que je donne ne crop et toutes les choses que je dois faire pour mes DT (design team) comme par exemple faire une réa, la filmer, monter la vidéo, etc... et ça concerne aussi du coup ma chaine youtube. Mais je pense changer prochainement et faire une page spécial vidéo Youtube.
- Don't forget : les choses plus lointaines qu'il ne faut pas oublier de faire comme par exemple réserver une activité pour cet été.
Work: concerne mon travail d'enseignante. Je note toutes les prépas que je dois faire, les corrections à faire, à ne pas oublier, le matériel à prendre, les mails à envoyer, etc... 



Donc voila une des raisons pour laquelle j'ai commencé un bullet journal. La deuxième, et celle qui n'est pas nécessaire dans un bullet mais c'est celle qui m'a réellement motivé à commencer un bullet, est de retrouver un lieu, un support, une occasion pour dessiner.





Vous le saviez peut être j'ai fait des études artistiques, et depuis lors, je dessine très peu.
Lors de mes moments à procrastiner sur Pinterest j'admirais beaucoup les bullets supers beaux, originaux et très créatif.
J'ai eu envie de me lancer aussi, l'entretenir avec des dessins, des décos allaient me motiver à le continuer à long terme.
Car un des mes défaut (si je puis dire) c'est que ce genre de chose comme le bullet ou le projet life nécessite de tenir dans la durée et avec moi ça ne marche pas toujours ! 

J'ai commencé mon bullet début janvier, nous sommes presque fin avril ! J'y suis toujours, pas de façon régulière mais j'y retourne toujours dedans! 

J'avais aussi envie dans ce bullet de réunir aussi le thème du voyage dans ce bullet. Pourquoi pas y organiser mes futurs voyages, pourquoi pas illustrer une ligne du temps de mes voyages? 




Je sais que beaucoup de personne de la communauté du bullet suivent une ligne directrice dans le bullet, avec ses propres codes et logique... mais comme d'habitude (comme pour le scrap par exemple) pour moi les règles sont faites pour être enfreint, tant que c'est mon bullet, mon carnet, je fais ce que je veux dedans à partir du moment où j'atteint mes objectifs, c'est le principal ! 





J'ai fait deux vidéos sur le bullet journal. La première est celle qui présente mon bullet et la deuxième présente le bullet de ma soeur que je lui ai fait entièrement. Celle-ci peut aider ceux et celles qui veulent commencer à avoir des idées. 










Voila pour cet article !! Qu'en pense-vous? Avez-vous, vous aussi, commencé un bullet? 

N'hésitez pas à partager en commentaire !! 

A bientôt, 

Lydille ! 


2 commentaires:

  1. belle idée de bullet...
    je te reverrai le dimanche au salon Nuances de scrap?
    bisouille,A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, non je n'y serais pas le Dimanche mais peut être le samedi, rien de sur.

      Supprimer